L'historique de la Librairie Papeterie Hédis remonte à bien avant sa création en 1993 par la famille Siadou : dès 1961, M. et Mme Mouric, libraires-papetiers, ouvrirent les portes de leur commerce au 50 avenue de la Libération à Jonquières. En 1991, M. et Mme Mouric vendent le fonds de commerce à la SARL le Mistral, qui gère le commerce jusqu'en septembre 1992, quand la crue de l'Ouvèze et les inondations du Nord-Vaucluse mettent un terme à l'activité.

Le 8 mars 1993, Hélène et Denis Siadou reprennent le commerce en faillite, et rouvrent les portes du magasin jonquiérois, vendant articles de papeterie, de librairie, et fournitures de bureau. Dès leur premier exercice, ils sont conscients du besoin qu'ont les établissements locaux de matériel de qualité et de service fiable, et fournissent les écoles primaires et maternelles de quelques villages alentours en matériel scolaire.

Dix années plus tard, en août 2003, le magasin se déplace de quelques mètres et s'installe au 54 avenue de la Libération, pour bénéficier d'une surface de vente plus grande, plus adaptée et plus conviviale. En parallèle, les gérants investissent dans un outil informatique leur permettant de répondre mieux aux attentes de leurs clients, et adhèrent à l'enseigne "Rouge Papier", un réseau national spécialisé dans la fourniture d'articles de papeterie, qui compte alors près de 400 points de vente en France.

C'est en janvier 2010 que Julien Siadou prend les rênes de l'entreprise que ses parents ont développée avec succès pendant 17 ans. Son arrivée a entraîné dans son sillage de nombreux autres changements d'envergure :

  • ¬ dès 2010, un site internet dédié aux enseignants est mis en ligne, afin de leur permettre de préparer leurs commandes plus facilement
  • ¬ en janvier 2011, de nouveaux services à destination des particuliers, comme par exemple l'installation d'une borne photo Kodak au sein du magasin
  • ¬ au printemps 2011, la librairie-papeterie Hédis noue des partenariats avec plusieurs associations de parents d'élèves locales pour proposer aux familles des listes scolaires à prix négociés. Sur demande, la liste complète ou partielle de chaque élève est préparée et peut être expédiée ou retirée au magasin, tout en bénéficiant de tarifs préférentiels.

2013 marque les 20 ans de la société Hédis, et à cette occasion l'entreprise organise une semaine commerciale au début du printemps, distribuant un tract promotionnel aux entreprises et aux administrations avec lesquelles elle travaille, afin de fêter cet anniversaire. La même année, Hédis devient partenaire (distributeur, installateur et réparateur) du réseau EPSON et peut ainsi proposer de nouveaux produits de bureautique à ses clients : les établissements scolaires sont les premiers à en profiter et à commander des vidéoprojecteurs interactifs pour en équiper les salles de classe.

En 2015, l'entreprise quitte le réseau Rouge Papier pour rejoindre le groupement Interdacta : outre de meilleures colonnes tarifaires auprès des fournisseurs en papeterie, l'adhésion à ce groupement donne accès à un catalogue plus étendu de produits pédagogiques et matériels pour les loisirs créatifs. La société en profite pour mettre en oeuvre une refonte de son site internet, avec désormais des sites séparés, dédiés respectivement aux particuliers, aux entreprises et administrations, et aux écoles et centres de loisirs (et TAP), avec la possibilité de commander directement en ligne les livres scolaires.

Enfin, cette année 2016, Hédis continue à aller de l'avant, et investit pour cela dans un nouvel entrepôt de stockage de 200m2, afin de proposer le meilleur service à ses clients, et en particulier aux enseignants, qui sont depuis 1993 la priorité de la famille Siadou.